retour article original

mercredi 16 août 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption au Brésil
ATS, 5 juillet 2005

Corruption : Démission du secrétaire général du Parti des travailleurs au Brésil


Vue de Sao Paulo

SAO PAULO - Le secrétaire général du Parti des travailleurs (PT) au pouvoir, Silvio Pereira, a démissionné, lundi 4 juillet 2005, de ses fonction. Les prises de position pour une épuration plus large de la direction du parti, confrontée à des accusations de corruption, se multiplient.

Brésil


Dans sa lettre de démission adressée au président du parti, José Genoino, M. Pereira a indiqué qu’il entend ainsi se "consacrer intégralement" à sa défense dans le cadre des enquêtes parlementaires en cours. Le secrétaire général du PT -parti du président Luiz Inacio Lula da Silva- est l’un des dirigeants de l’organisation mis en cause récemment dans des dénonciations sur l’achat de députés et la mise en place de financements illicites de son parti.

Silvio Pereira

Cette démission intervient à la veille d’une réunion extraordinaire de l’exécutif national du parti, composé de vingt-et-un membres, convoquée d’urgence après des révélations embarrassantes publiée ce week-end dans la presse sur le financement de l’organisation. L’hebdomadaire "Veja" a publié, samedi 2 juillet 2005, des documents montrant l’existence de liens anciens et étroits entre le PT et le publicitaire Marcos Valerio, accusé d’être au centre d’un vaste système de financement politique illégal et de l’achat de vote de députés. Ces liens avaient jusqu’à présent été niés par la direction du PT et M. Valerio.

Marcos Valerio

Les premiers visés par les révélations du week-end sont le président du parti, José Genoino, et le trésorier, Delubio Soares, co-signataires, en février 2003, d’une demande d’emprunt bancaire de 2,4 millions de reais (un million dollars), avec comme garant le publicitaire Marcos Valerio. Lundi 4 juillet 2005, plusieurs voix se sont élevées, au sein du PT, pour demander la démission du président du PT, M. Genoino, dont celle de Ricardo Berzoini, ministre du Travail.

Agence télégraphique suisse

Jose Genoino

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source