retour article original

dimanche 20 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
ATS, 6 juillet 2005

Proche Orient : La Suisse a transmis son rapport sur le mur israélien à l’ONU


NEW YORK (ATS) La Suisse a remis à l’Assemblée générale de l’ONU son rapport sur ses consultations sur le mur israélien en Cisjordanie. Berne a été chargé, en 2004, de rédiger ce document sur le respect du droit international humanitaire dans les territoires occupés.


L’ambassadeur helvétique auprès de l’ONU à New York, Peter Maurer, a transmis le rapport au président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Jean Ping, a indiqué, mardi 5 juillet 2005, à l’ats, un porte-parole de M. Ping, Djibril Diallo. Ce dernier n’a fait aucune déclaration sur le contenu ou les conclusions du document d’une dizaine de pages. La Mission suisse auprès de l’ONU à New York n’a pas fait de commentaire non plus.

Les différentes parties consultées par Berne devaient dire dans quelle mesure elles pouvaient appuyer certaines solutions. L’objectif est d’arriver à un certain nombre de propositions pour que le droit international humanitaire soit mieux appliqué dans la région, expliquait, en février 2005, le Département fédéral suisse des Affaires étrangères (DFAE).

Dans une résolution adoptée le 21 juillet 2004, l’Assemblée générale de l’ONU avait demandé le démantèlement du mur érigé par Israël. Le texte invitait aussi la Suisse, dépositaire des Conventions de Genève, à mener des consultations et à faire un rapport à l’Assemblée générale en vue d’assurer le respect du droit international humanitaire dans la région.

Dans un avis rendu un peu plus tôt, la Cour internationale de justice (CIJ) avait estimé que la "ligne de sécurité" est "illégale" et qu’elle doit être détruite parce qu’elle empiète sur des territoires palestiniens afin d’englober, côté israélien, des colonies implantées en Cisjordanie.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source