retour article original

jeudi 25 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
Reuters, 6 juillet 2005

Irak : Le chef d’Al-Qaïda lance une brigade contre les chiites


DOUBAÏ (Reuters) - Le chef d’Al-Qaïda en Irak a annoncé la création d’une nouvelle fraction armée chargée de combattre les miliciens chiites de la Brigade Badr.


"Nous, l’Organisation Al-Qaïda pour le Djijad (guerre sainte) en Irak, annonçons la formation d’une nouvelle brigade militaire baptisée "Brigade Omar" pour éliminer les symboles et les factions de la perfide Brigade Badr", a annoncé le Jordanien Abou Moussab Al-Zarkaoui, dans un enregistrement audio diffusé, mardi 5 juillet 2005, sur un site internet.

Hadi Al-Amery, chef de la Brigade Badr, puissante milice chiite qui s’était battue, depuis son exil en Iran, contre le régime de Saddam Hussein, nie que son groupe prenne pour cible les sunnnites et proclame son attachement à la voie pacifiste pour servir les intérêts de sa communauté. Bien que ce groupe s’intitule désormais "Organisation Badr" et affirme être un mouvement politique, nombreux sont les Irakiens qui croient qu’il reste une force combattante.

Le groupe Zarkaoui revendique, sur le territoire irakien, les attaques contre les forces américaines, le gouvernement de transition irakien, et les chiites désormais au pouvoir après avoir été marginalisés sous Saddam Hussein.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source