retour article original

vendredi 24 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales
ATS, 6 juillet 2005

Informations internationales : Des oulémas interdisent les assassinats au nom de l’islam


Vue d’Amman

AMMAN - Des oulémas ont interdit les assassinats au nom de l’islam, à l’issue de leur congrès à Amman. Ils ont souligné la nécessité de "respecter les opinions d’autrui dans le monde musulman".

Jordanie


"Nous dénonçons le principe d’accusation d’appostasie et la légalisation de l’assassinat de musulmans pour des raisons religieuses", affirment quelque 180 experts et religieux, dans un communiqué, au terme d’une conférence de trois jours. Le communiqué souligne que l’unanimité est intervenue sur la base d’une fatwa (décret religieux) émise notamment par Mohammed Sayed Tantaoui, la plus haute autorité religieuse musulmane sunnite, l’ayatollah Ali Sistani, le plus prestigieux des chefs chiites en Irak, et le mufti d’Egypte cheikh Ali Joumaa, ainsi que des autorités religieuses d’Arabie saoudite, de Turquie et de Jordanie.

Mohammed Sayed Tantaoui

A l’inauguration de cette conférence, lundi 4 juillet 2005, sur le thème "L’islam véritable et son rôle dans la société moderne", le roi Abdallah 2 de Jordanie avait condamné l’extrémisme religieux qui ternit selon lui l’image de l’islam et pressé les pays musulmans d’harmoniser les jurisprudences afin de présenter la véritable image de leur religion. Il a relevé en particulier qu’en "Irak, au Pakistan et dans d’autres pays arabes des accusations d’appostasie sont lancées et des assassinats de musulmans sont commis au nom de l’islam". "De telles pratiques (...) donnent des prétextes aux non musulmans pour juger l’islam selon les actes perpétrés et contribuent aux critiques acerbes de l’occident contre l’islam", en particulier depuis les attaques du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, imputées à des extrémistes musulmans, a-t-il affirmé.

Agence télégraphique suisse

Ali Sistani

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source