retour article original

jeudi 23 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AFP, 7 juillet 2005

France : Nicole Borvo dénonce la mise en péril des libertés fondamentales


PARIS (AFP) - La présidente du groupe communiste au Sénat, Nicole Borvo, s’est émue, jeudi 7 juillet 2005, des projets du ministère de la Justice en matière de prévention de la récidive, dénonçant "la dérive populiste à laquelle se livre le gouvernement depuis trois ans".


"Au gré de l’actualité, exploitée de façon indécente, le gouvernement et sa majorité sont en train de transformer le code pénal en un véritable opuscule sécuritaire", s’insurge Mme Borvo. "Sous couvert de "guider l’individualisation des peines", le gouvernement propose d’inverser l’ordre des facteurs, en prévoyant que l’aggravation des peines serait automatique, sauf si le juge en décidait autrement". "Ce n’est ni plus ni moins que l’instauration à peine déguisée de peines plancher, auxquelles était soi-disant hostile le Premier ministre", affirme Mme Borvo qui ajoute : "Les effets d’annonce se suivent et se ressemblent pour en arriver à un seul point, un enfermement quasi définitif."

"Certes", reconnaît-elle, "la gauche n’a pas eu le courage d’adopter une grande loi pénitentiaire (...). Mais la dérive populiste à laquelle se livre le gouvernement depuis trois ans n’a pas apporté de réponse en matière de prévention de la récidive, et nourrit les discours les plus extrêmes mettant en péril les libertés fondamentales."

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source