retour article original

dimanche 30 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption au Guatemala
ATS, 9 juillet 2005

Corruption : Mandat d’arrêt requis au Guatemala contre l’ex-président Portillo


Vue de Guatemala City

GUATEMALA (ATS) La justice guatémaltèque a requis un mandat d’arrêt contre l’ancien président, Alfonso Portillo (2000-2004). Il est soupçonné de détournement de fonds, a annoncé, vendredi 8 juillet 2005, le procureur général, Juan Luis Florido.

Guatemala


L’émission du mandat d’arrêt international prononçée par le ministère public, Alfonso Portillo étant réfugié au Mexique, est suspendue à l’approbation d’un juge. "La demande a été déposée pour le délit de détournement de fonds, car on ne sait ce qu’il est advenu d’un transfert de 120 millions de quetzales (13 millions d’euros) au ministère de la Défense, ordonnée par l’Exécutif en mars 2001", a déclaré le procureur lors d’une conférence de presse. Le procureur a précisé que des contacts avaient été pris avec le ministère guatémaltèque des Affaires étrangères pour faciliter la demande d’extradition de Portillo une fois que le mandat d’arrêt sera émis. "Nous avons également pris contact avec le gouvernement mexicain et, même si aujourd’hui on ne peut prendre aucune mesure officielle, il peut collaborer pour localiser l’ancien chef d’Etat et conserver sa trace", a ajouté le procureur guatémaltèque.

Juan Lui Florido

Alfonso Portillo s’est réfugié au Mexique, le 28 janvier 2004, quand la Cour constitutionnelle de son pays a décidé de lever son immunité de député du Parlement centraméricain et lui a demandé de se mettre à la disposition de la justice.

Agence télégraphique suisse

Alfonso Portillo

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source