retour article original

dimanche 26 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
AP, 14 juillet 2005

Irak : Un régime de tortionnaires et d’assassins


BAGDAD (AP) - Des chefs religieux sunnites ont à nouveau accusé, mercredi 13 juillet 2005, les forces de sécurité irakiennes de s’en prendre à leur communauté, une question embarrassante pour les Américains qui essaient d’obtenir le soutien de la minorité sunnite, dont sont issus de nombreux résistants.


Deux organisation sunnites ont annoncé que les cadavres de onze sunnites ont retrouvés, mercredi 13 juillet 2005, quelques heures après que ces hommes ont été arrêtés par les forces de l’ordre irakiennes. Les victimes ont été emmenées dans une maison dans un quartier chiite "où elles ont été torturées puis exécutées", selon Hassan Sabri Salman, un dirigeant sunnite. Le docteur Adnan Al-Dulaimi, qui dirige l’organisation publique qui s’occupe des mosquée sunnites en Irak, n’a pas mis en cause les forces de sécurité irakiennes, mais a expliqué que les Sunnites ont été emmenés par des hommes armés "en uniforme". "Le gouvernement et les forces américaines chargées de la sécurité des Irakiens devraient enquêter sur cette affaire", a-t-il affirmé à la télévision Al-Jazira.

Partis et organisations sunnites ont déjà exprimé leur colère après la mort d’au moins neuf Sunnites cette semaine alors qu’ils étaient détenus par la police. Les hommes avaient été arrêtés après une fusillade, dimanche 10 juillet 2005, à Bagdad. La police avait remis les cadavres à l’hôpital de Yarmouk le lendemain.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source