retour article original

lundi 21 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (1ère partie) : Du 21 décembre 2003 au 29 février (...)
© SDA-ATS News Service, 23 février 2004

Irak : pas d’élections possibles avant 2005, selon Kofi Annan


NATIONS UNIES (AP) - Les élections en vue de la constitution d’un nouveau gouvernement irakien seraient possibles d’ici la fin 2004 à condition que les préparatifs de ce scrutin commencent dès à présent, estime l’émssaire spécial de l’ONU dans son rapport rendu public lundi 23 février 2004.


Selon Lakhdar Brahimi, il existe un large consensus pour la constitution d’un gouvernement provisoire d’ici au 30 juin, date prévue pour le transfert du pouvoir aux Irakiens. En revanche, l’option qui a la préférence des américains, un système de "caucuses" régionaux pour désigner ce gouvernement "ne récolte pas un soutien suffisant parmi les Irakiens pour continuer à être une option viable".

Le rapport de Lakhdar Brahimi, qui fait suite à la visite d’une équipe d’experts de l’ONU en Irak du 6 au 13 février dernier, estime à huit mois au moins le temps nécessaire pour préparer des élections nationales crédibles. Et encore souligne le rapport, ce délai repose sur le postulat que les conditions de sécurité soient toutes remplies et qu’un cadre légal eut été défini et accepté.

L’émissaire spécial de l’ONU juge qu’un accord politique sur l’instauration de ce cadre légal peut être obtenu d’ici le mois de mai. Dès lors, estime le rapport, "des élections pourraient être organisées avant la fin de cette année ou peu après".

Auparavant, s’exprimant depuis le Japon, le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan avait déclaré que l’organisation serait prête à aider l’Irak à organiser des élections "dans un avenir pas si lointain", après le 1er juillet. En revanche, l’administrateur civil américain en Irak, Paul Bremer, jugeait ce week-end que les élections ne pourront avoir lieu avant "un an à 15 mois".

Associated Press

NEW YORK - Des élections "crédibles" en Irak ne peuvent pas avoir lieu avant 2005, a estimé le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan. Des problèmes techniques et légaux doivent être réglés et la sécurité améliorée avant l’organisation d’un tel scrutin.

Dans un rapport adressé au Conseil de sécurité de l’ONU, M. Annan souligne que des problèmes techniques et légaux sur place doivent d’abord être réglés et cela prendra au moins huit mois. Il a aussi souligné que la sécurité doit être "considérablement améliorée d’une manière qui garantira l’honnêteté des opérations électorales et la crédibilité du processus".

Les Etats-Unis ont demandé l’aide des Nations unies pour étudier la situation sur place et la faisabilité d’élections générales avant la date de transfert du pouvoir aux Irakiens le 30 juin.

M. Annan a estimé qu’"il serait extrêmement difficile et peut-être même dangereux" de tenter d’organiser des élections générales d’ici la fin juin et que le plan des Américains consistant à organiser des caucus n’était pas "une option viable".

Il a souligné que les Irakiens devaient d’abord trouver des solutions à des questions en suspens : qui sera autorisé à voter, comment les votes seront comptabilisés, et comment traduire ces votes par des sièges au gouvernement.

"Si le travail (d’organisation, ndlr) devait commencer immédiatement et le consensus politique être vite atteint, cela serait possible de tenir des élections d’ici la fin 2004", a ajouté M. Annan.

Il a souligné que la période de huit mois sera un minimum pour qu’un cadre institutionnel et légal soit mis en place et pour trouver les moyens et l’argent nécessaires afin d’organiser des élections.

© SDA-ATS News Service

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source