retour article original

vendredi 23 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
ATS, 14 juillet 2005

Proche Orient : Deux colons israéliens inculpés de "tentative de lynchage"


JÉRUSALEM (ATS) Un jeune colon juif a été inculpé, jeudi 14 juillet 2005, de tentative de meurtre, et un autre d’agression, pour avoir jeté des pierres sur un Palestinien qui avait perdu connaissance. Un incident qualifié de "tentative de lynchage" par l’armée israélienne.


Un tribunal a prononcé ces inculpations dans la ville de Beercheba, où les deux colons sont détenus depuis une émeute à laquelle avaient pris part, le 29 juin 2005, des juifs ultranationalistes de la bande de Gaza opposés au plan de retrait du premier ministre israélien, Ariel Sharon. Des colons avaient alors occupé des maisons palestiniennes, dans un village situé non loin du bloc de colonies de Gouch Katif, et l’incident avait dégénéré en des jets de pierres avec des Palestiniens rendus furieux par un graffiti insultant que les jeunes Juifs avaient peint sur une maison ("Mohammed est un cochon").

Au cours des affrontements, des Israéliens -pour la plupart, des adolescents- appartenant au groupe d’extrême-droite Kach, interdit par les autorités, avaient battu un Palestinien de 18 ans sur lequel ils avaient également jeté des pierres, précise l’acte d’inculpation. L’un des deux suspects s’est rapproché du Palestinien, qui avait perdu connaissance, et a "jeté une pierre en direction de la tête du jeune blessé, avec intention de causer sa mort", peut-on y lire. Le commandant de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, le général Dan Harel, a décrit cette agression comme une "tentative de lynchage (...) par des voyous et des hors-la-loi n’ayant aucun respect pour la vie humaine".

L’incident avait été filmé par des équipes de télévision. Sur les images, on voit un médecin militaire israélien tenter de protéger le Palestinien inconscient des pierres que lui lancent les juifs ultranationalistes. L’acte d’inculpation précise que l’un des colons inculpés a menacé de s’en prendre à un médecin israélien appelé sur les lieux s’il soignait le Palestinien.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source