retour article original

jeudi 23 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
ATS, 15 juillet 2005

Irak : Un ex-chef de la CIA prône le retrait américain


WASHINGTON (ATS) Les Etats-Unis devraient se retirer rapidement d’Irak pour éviter davantage de pertes, a écrit l’ex-chef de la CIA, John Deutch. Il conseille en outre de ne plus recourir à la puissance militaire pour faire prévaloir les valeurs américaines.


La présence américaine en Irak nuit aux intérêts américains dans le monde arabe et détourne l’attention par rapport à d’autres "importants défis sécuritaires (...) la Corée du Nord et le terrorisme international", explique John Deutch dans le "New York Times". Avant de diriger, de 1995 à 1996, la CIA, les services de renseignement américains, il avait été secrétaire adjoint à la défense (1994-95).

Ceux dont l’argument est que l’armée américaine devrait rester en Irak "parce qu’un retrait anticipé (...) porterait un coup à la crédibilité mondiale de l’Amérique, doivent prendre en considération la possibilité que nous échouions dans nos objectifs en Irak et souffrions d’une perte encore bien plus grande de crédibilité au bout du compte", ajoute-t-il. "Je ne pense pas que nous soyons en train de faire des progrès sur aucun de nos principaux objectifs en Irak", poursuit l’ancien chef de la CIA. Même si le gouvernement irakien paraît fonctionner, "l’effet déstabilisant sous-jacent de l’insurrection ne faiblit pas", juge-t-il.

"Notre meilleure stratégie maintenant est un plan de retrait immédiat consistant en éléments politiques, militaires et économiques clairement définis", écrit encore M. Deutch. Pour lui, il vaudrait mieux propager les réformes démocratiques en recourant notamment à des incitations économiques plutôt qu’en faisant usage de la force.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source