retour article original

dimanche 23 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (1ère partie) : Du 8 janvier 2004 au 24 février (...)
AFP, 23 février 2004

Démarrage du plan américain de 15 milliards de dollars contre le sida


Le plan américain doté de 15 milliards de dollars pour lutter contre le sida à travers le monde a été formellement lancé lundi à Washington avec la présentation d’un programme pour le mettre en oeuvre sur cinq ans et le déblocage d’une première tranche de 350 millions de dollars.


Ce programme détaillé d’une centaine de pages a été rendu public par le secrétaire d’Etat Colin Powell, le secrétaire à la Santé Tommy Thomson, le coordinateur américain pour la lutte contre le sida Randall Tobias et l’administrateur de l’agence d’aide américaine (USAID), Andrew Natsios.

Ce programme répond à l’annonce, faite par le président George W. Bush l’an dernier, de l’octroi de 15 milliards de dollars pour lutter contre l’épidémie sur cinq ans.

Sur cette somme, 9 milliards sont plus particulièrement destinés à quatorze pays : Botswana, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Guyana, Haïti, Kenya, Mozambique, Namibie, Nigeria, Rwanda, Afrique du sud, Tanzanie, Ouganda, Zambie. Un quinzième pays doit être annoncé sous peu.

La première tranche de 350 millions est destinée à ces pays, qui rassemblent plus de la moitié des cas de sida enregistrés dans le monde. Cet argent doit aller à des programmes de traitements anti-rétroviraux, des actions de prévention notamment en direction des jeunes, ainsi que des programmes d’aide aux orphelins et enfants en situation vulnérable, a indiqué M. Tobias.

Cinq autres milliards de dollars doivent aller à des programmes bilatéraux en cours dans plus d’une centaine de pays, et un milliard doit servir à augmenter la contribution américaine au fonds mondial de lutte contre le sida de l’ONU.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source