retour article original

samedi 25 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
ATS, 18 juillet 2005

Irak : Les Etats-Unis ont tenté d’influencer les élections de janvier 2005


WASHINGTON (ATS) L’administration du président américain, George W. Bush, a tenté d’influencer le résultat des élections de janvier 2005, en Irak, affirme le "New Yorker". Elle aurait mené des opérations clandestines pour qu’Iyad Allaoui reste Premier ministre.


La Maison Blanche a étudié, en 2004, la possibilité d’octroyer une aide directe à Iyad Allaoui et à d’autres responsables irakiens considérés comme proches des Etats-Unis, indique, dimanche 17 juillet 2005, le "New Yorker". Iyad Allaoui, un chiite laïc soutenu par les dirigeants américains était alors Premier ministre par intérim. Mais des organisations non-gouvernementales qui devaient apporter leur assistance lors des élections se sont opposées à ce projet. Et Richard Armitage, qui occupait alors le poste de secrétaire d’Etat adjoint, l’a enterré, selon l’article. "Le but de l’ambassade américaine était de faire en sorte qu’Allaoui reste Premier ministre, et ils ont essayé de le faire en manipulant le système", selon un haut responsable de l’ONU.

L’admnistration Bush a toutefois promulgué un document ultra-secret "autorisant la CIA à fournir clandestinement de l’argent et d’autres formes de soutien aux candidats dans certains pays qui, aux yeux du gouvernement (américain), cherchaient à répandre la démocratie", a ajouté le journal, citant d’anciens responsables de l’armée et des services de renseignement. Ce document a été combattu par la parlementaire Nancy Pelosi, chef de file des démocrates à la chambre des Représentants. Mais le gouvernement a passé outre cette opposition et a décidé d’intervenir secrètement dans le processus électoral irakien, selon les responsables cités. La liste de M. Allaoui n’a obtenu que la troisième place avec moins de 14 % des voix. La liste chiite du grand ayatollah Ali Sistani a remporté une large victoire avec 48 % des voix, les Kurdes recueillant 25 %.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source