retour article original

jeudi 30 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
AFP, 18 juillet 2005

Proche Orient : Dix mille policiers et militaires déployés face aux opposants au retrait de la Bande de Gaza


Plus de dix mille policiers et militaires doivent être déployés, lundi 18 juillet 2005, dans le sud d’Israël, pour faire face, l’après-midi, à une manifestation d’opposants au retrait de la bande de Gaza, apprend-on de source policière.


La principale organisation de colons, le "Conseil des implantations" de Cisjordanie et de Gaza, Yesha, a appelé à une marche massive, lundi 18 juillet 2005, vers le bloc des colonies du Goush Katif, dans le sud de la bande de Gaza, en dépit de l’interdiction des autorités. La marche, prévue pour deux ou trois jours, est censée partir de la ville de Netivot à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de la bande de Gaza pour atteindre le point de passage de Kissoufim, à l’entrée de la bande de Gaza. La police a autorisé un rassemblement à Netivot mais a interdit l’approche de Kissoufim pour que des manifestants ne tentent pas de rejoindre les colonies, bouclées par ordre de l’armée, en vue de leur évacuation dans moins d’un mois. Les forces de l’ordre ont reçu des consignes strictes d’empêcher des manifestants de s’approcher de la frontière avec la bande de Gaza en les cantonnant à plusieurs kilomètres de distance.

Le camp ultra nationaliste en Israël s’est mobilisé pour cette manifestation, tablant sur 100000 participants, dans l’ultime espoir d’obliger le gouvernement à renoncer au retrait, après avoir perdu toutes les batailles au parlement. Durant la nuit, deux cents manifestants se sont massés devant le passage de Kissoufim, tentant de se rendre au Goush Katif sans autorisation et se sont heurtés aux policiers et aux soldats, a indiqué un porte-parole de l’armée. Le Premier ministre, Ariel Sharon, a demandé, dimanche 17 juillet 2005, à l’armée et la police, d’agir avec la plus grande fermeté contre les manifestants ultra nationalistes qui essayeraient de forcer les barrages.

Le retrait doit commencer à la mi-août 2005. Israël doit évacuer 25 colonies, dont 21 dans la bande de Gaza et 4 dans le nord de la Cisjordanie.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source