retour article original

dimanche 20 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
AP, 20 juillet 2005

Proche Orient : Accord Fatah-Hamas pour cesser les affrontements dans la Bande de Gaza


GAZA, Bande de Gaza (AP) - Le Fatah et le Hamas ont annoncé, mercredi 20 juillet 2005, avoir conclu un accord pour mettre fin aux affrontements qui les opposent depuis plusieurs jours, dans le nord de la Bande de Gaza, et qui ont coûté la vie à deux passants.


"Nous sommes convenus de retirer toutes les forces armées des rues du nord de la Bande de Gaza", a déclaré le responsable local du Hamas, Mizar Rayyan, lors d’une conférence de presse, peu après minuit, à Gaza. Les deux parties ont promis, mardi 19 juillet 2005 au soir, de négocier sur les futurs désaccords qui pourraient survenir, au lieu de recourir à la force. Les différends avec le Hamas "sont derrière nous", a déclaré le ministre palestinien, Sufian Abu Zaydeh, membre du Fatah, qui est le parti du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Quelques heures plus tôt, des militants palestiniens liés aux Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, une milice supposée proche du Fatah, avaient menacé de riposter par tous les moyens, s’ils étaient attaqués par le Hamas. Le Fatah a demandé, de manière non officielle, aux militants des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa de l’aider à combattre le Hamas, alors que Mahmoud Abbas s’efforce de faciliter le retrait d’Israël de la bande de Gaza, ont affirmé des membres du Fatah et des Brigades.

Mardi 19 juillet 2005, six personnes ont été blessées dans un violent accrochage entre des militants du Hamas et les forces de sécurité palestiniennes, après l’incendie de deux locaux de l’organisation islamiste, puis de voitures de membres du Fatah et du Hamas. La semaine dernière, un affrontement entre Hamas et police palestinienne s’était soldé par la mort de deux passants. Six Israéliens sont morts dans des attaques de militants palestiniens la semaine dernière, provoquant le déploiement de milliers de soldats israéliens à la frontière du territoire.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source