retour article original

mercredi 24 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption au Brésil
ATS, 20 juillet 2005

Corruption : Le parti des Travailleurs (PT) brésilien a une dette de 14 millions d’euros


Vue de Sao Paulo

SAO PAULO - La nouvelle direction du Parti des travailleurs (PT) du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a trouvé une dette officielle de 39 millions de réals (14 millions d’euros). C’est le double du montant attendu, laissé par les dirigeants démissionnaires du parti.

Brésil


A l’issue d’une réunion de sa Commission exécutive, réunie d’urgence pour examiner l’état des des finances du parti, le président du PT, Tarso Genro, a qualifié la gestion de l’équipe précédente de "téméraire". Il a annoncé la décision du parti d’ignorer les dettes non officielles. "Si nous étions une entreprise, ce serait une situation d’insolvabilité. Il va être très difficile de sortir de cette situation", a-t-il déclaré.

Tarso Genro

L’ex-trésorier du parti, Delubio Soares, avait reconnu, samedi 16 juillet 2005, avoir constitué une caisse noire pour les dépenses électorales du PT, sur la base d’emprunts d’un montant de 39 millions de réals en deux ans auprès Marcos Valerio, le publicitaire dont les entreprises servaient de façade aux opérations financière parallèles du parti. Malgré cette situation, la Direction exécutive du PT n’a pas décidé de sanction contre Delubio Soares. La Commission exécutive va elle ouvrir une enquête interne.

Agence télégraphique suisse

Delubio Soares

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source