retour article original

mardi 21 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (1ère partie) : Du 8 janvier 2004 au 24 février (...)
AFP, 24 février 2004

Al-Qaïda menace les Etats-Unis de nouvelles attaques


DOHA (AFP) - Le numéro deux du réseau terroriste Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, a menacé les Etats-Unis de nouvelles attaques, dans un document sonore qui lui est attribué, diffusé mardi 24 février 2004 par la télévision satellitaire qatariote Al-Jazira.

"Al-Qaïda mène toujours le jihad (guerre sainte) et brandit la bannière de l’islam face à la campagne sioniste-croisée", a déclaré la voix attribuée à Zawahiri, en sommant le président américain George W. Bush de renforcer ses mesures de sécurité.


"Bush, renforce tes mesures de sécurité (...) la nation islamique, qui vous a envoyés les brigades de New York et de Washington (les attentats du 11 septembre 2001 ndlr), a pris la ferme décision de vous envoyer des brigades successives semant la mort et aspirant au paradis", a poursuivi la même voix.

Le numéro deux d’Al-Qaïda répondait aux propos du président Bush qui avait estimé dans un entretien, le 8 février à la chaîne de télévision américaine NBC, que les Etats-Unis faisaient "un très bon travail" pour "démanteler Al-Qaïda", dont "les deux tiers des chefs ont été capturés ou tués".

Ayman Al-Zawahiri a également réfuté "trois autres allégations de Bush" selon lesquelles, "ses forces répandent la paix et la liberté dans le monde, que l’Irak a accédé à la liberté grâce aux forces de la coalition et que la situation en Afghanistan est stable". "Tes forces ne répandent pas la paix et la liberté, mais la peur et la désolation et place les gouvernants corrompus", souligne le document sonore.

"L’Irak ne jouit pas de la liberté et de la sécurité, mais est passé de la tyrannie d’un dictateur laïc et ennemi de l’islam (...), à celle d’un occupant croisé hostile à l’islam, qui tue, torture et vole ce qu’il veut tout en prétendant que les forces américaines cherchent des armes de destruction massive illusoires", poursuit la même voix.

"Quant à la situation en Afghanistan, elle ne s’est pas stabilisée (...). Autrement, d’où menons-nous des attaques contre vos forces et vos agents ? D’où vous envoyons-nous nos messages qui vous défient et dévoilent vos mensonges et vos allégations ?", s’interroge la voix.

"Il est étonnant que Bush n’ait pas dit un seul mot (dans sa déclaration à NBC) sur les pertes dont souffre son économie depuis les deux conquêtes de New York et Washington", ajoute la voix dans une référence aux attentats du 11 septembre 2001 revendiqués par Al-Qaïda.

Le même jour, dans un document sonore qui lui est attribué par la télévision satellitaire Al-Arabiya, basée à Dubai, Ayman Al-Zawahiri a condamné le texte de loi française interdisant le voile islamique dans les écoles publiques.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source