retour article original

lundi 27 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
AP, 21 juillet 2005

Proche Orient : Les opposants israéliens au retrait renoncent à marcher vers Gaza


KFAR MAIMON, Israël (AP) - Les colons juifs opposés au retrait de la Bande de Gaza, encerclés par les forces de sécurité israéliennes, ont renoncé à leur objectif de marcher vers Gaza pour y soutenir les 8500 juifs vivant dans 21 implantations juives de peuplement.


Vers minuit, après une nouvelle journée de face-à-face avec la police et l’armée, les leaders des colons ont annoncé à leurs partisans que des bus attendaient pour les ramener chez eux, s’ils le souhaitaient, marquant la fin de la manifestation. "Nous y entrerons peu à peu", a déclaré Bentzi Liberman, chef du conseil des colons, aux quelque 10000 manifestants, bloqués par des barrages à Kfar Maïmon, qui avaient l’intention de marcher vers le Goush Katif, principale colonie de la Bande de Gaza. A moins d’un mois du début des opérations de retrait, le mouvement d’opposition auparavant organisé devient chaotique, partagé sur la tactique à adopter.

D’un point de vue politique, les colons ont perdu leur dernier atout, mercredi 20 juillet, après le rejet, par le Parlement, de la proposition visant à reporter d’une année le retrait de la Bande de Gaza, programmée pour la mi-août 2005. Les députés ont désapprouvé à une grande majorité ce report, par 69 voix contre 41 et deux abstentions.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source