retour article original

samedi 22 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
AP, 22 juillet 2005

Les Etats-Unis s’enfoncent dans le fascisme


WASHINGTON (AP) - La Chambre des Représentants américaine a approuvé, à une large majorité, jeudi 21 juillet 2005 au soir, la prolongation de l’application des mesures du Patriot Act, le principal instrument législatif de la lutte contre le terrorisme.


Si la majorité des Républicains défendent l’efficacité des mesures, les élus démocrates se sont inquiétés des atteintes aux libertés civiles. Après neuf heures de débats, les Représentants ont approuvé la mesure par 257 voix contre 171. Ont ainsi été rendues permanentes 14 des 16 dispositions adoptées après les attentats du 11 septembre 2001 et qui devaient être appliquées à l’origine pendant quatre années. Les deux autres dispositions plus controversées, concernant les écoutes téléphoniques et l’accès aux fichiers personnels comme les emprunts dans les bibliothèques, ont été prolongées pour 10 années, alors qu’une série d’amendements ont été adoptés pour apporter des garanties dans l’application de la loi. "Alors que le Patriot Act et les autres initiatives anti-terroristes ont permis d’éviter des attentats supplémentaires sur notre territoire, la menace n’a pas reculé", a déclaré James Sensenbrenner, le président de la Commission judiciaire de la Chambre.

Les opposants au texte ont souligné que malgré la pérennisation des dispositions, les évaluations étaient nécessaires. "Revoir périodiquement le "Patriot Act" est une bonne chose, a estimé le Démocrate Martin Meehan. Le Patriot Act était un effort pour répondre à une des questions les plus difficiles pour une démocratie : A quel niveau de liberté pouvons-nous renoncer pour assurer notre sécurité ?"

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source