retour article original

jeudi 27 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Egypte
AFP, 23 juillet 2005

Egypte : Un groupe lié à Al-Qaïda revendique les attentats de Charm El-Cheikh


Le lieu d’un attentat, à Sharm El-Sheikh, le 23 juillet 2005

DUBAI (AFP) - Un groupe lié au réseau terroriste Al-Qaïda a revendiqué, samedi 23 juillet 2005, les attentats meurtriers dans la station balnéaire égyptienne de Charm El-Cheikh, qui ont fait 75 morts dont plusieurs étrangers.

Egypte


"Le groupe Al-Qaïda au pays du Levant et en Egypte", a revendiqué ces attentats dans un communiqué publié par un site islamiste, dont l’authenticité ne peut être établie. "Les moujahidine ont mené une attaque dévastatrice contre les croisés, les sionistes et le régime égyptien infidèle à Charm El-Cheikh", affirme le groupe dans son communiqué. "Ils ont attaqué l’hôtel Ghazala-Garden qui a été totalement détruit de même que l’ancien centre commercial qui est bondé de sionistes et de croisés", ajoute le texte. "Cette opération est une réponse aux forces du mal qui font couler le sang des musulmans en Irak, en Afghanistan, en Palestine et en Tchétchénie", selon le communiqué. "Nous voulons le dire haut et fort que nous n’aurons pas peur des fouets des tortionnaires en Egypte (le régime) et nous ne pardonnerons pas à ceux qui font du mal à nos frères dans le Sinaï", indique le groupe. "Nous jurons que nous allons venger les martyrs du Sinaï qui ont été tués par les tyrans en Egypte".

Le lieu d’un attentat, à Sharm El-Sheikh, le 23 juillet 2005

Le communiqué, parlant au nom des "Brigades du martyr (palestinien) Abdallah Azzam", faisait référence aux suspects détenus et jugés par les autorités égyptiennes, après des attentats sanglants, en octobre 2004, à Taba, toujours dans le Sinaï, qui ont fait 34 morts. Un des avocats de la défense a demandé que son client soit examiné par un médecin pour savoir s’il avait été torturé par les services de sécurité.

Agence France Presse

Le lieu d’un attentat, à Sharm El-Sheikh, le 23 juillet 2005

Le lieu d’un attentat, à Sharm El-Sheikh, le 23 juillet 2005

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source