retour article original

dimanche 23 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AP, 24 juillet 2005

France : François Bayrou dénonce le scandale de la privatisation des autoroutes


PARIS (AP) - Le président de l’UDF, François Bayrou, dénonce le "scandale" que constitue à ses yeux la privatisation "en catimini" de trois sociétés d’autoroutes et exhorte le Parlement à intervenir.


Lancée, le 18 juillet, par le gouvernerment, cette privatisation des sociétés Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), Autoroutes du sud de la France (ASF) et Sanef est "typique des facilités qui ont enfoncé la France dans la crise", déplore M. Bayrou dans "Le Figaro" paraissant lundi 25 juillet 2005. "Une fois de plus, l’Etat vend les bijoux de famille pour faire face au court terme". Arguant que l’Etat aurait dû "obtenir l’accord du législateur pour privatiser" ces sociétés d’autoroutes, le président de l’UDF juge que la loi de 1986 "a été violée dans son esprit". "Un Parlement digne de ce nom ne devrait pas laisser passer". "La privatisation des autoroutes offre vraiment un exemple concentré de tous les maux, de tous les gouvernements successifs, de droite ou de gauche, qui ont créé la situation que nous connaissons actuellement en France", déplore-t-il. A savoir "décisions à courte vue, mépris du Parlement, changements de cap tous les trois mois et aucun respect de la parole donnée".

Le député des Pyrénées-Atlantiques qualifie de "blague" l’argument avancé par le gouvernement qui compte consacrer les recettes de la privatisation à la réduction de la dette publique. "La dette de la France s’élève aujourd’hui à 1100 milliards d’euros. La vente des autoroutes va rapporter 11 milliards d’euros, soit 1 %". "Il est à craindre qu’on cherche seulement dans cette vente des facilités budgétaires, un matelas à dépenser, sans faire de vrais choix, jusqu’à la campagne présidentielle de 2007", s’inquiète le président de l’UDF.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source