retour article original

vendredi 24 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
ATS, 25 juillet 2005

Proche Orient : Les Emirats arabes unis veulent financer une nouvelle ville dans la bande de Gaza


ABOU DHABI (ATS) Le président des Emirats arabes unis propose de faire don de 100 millions de dollars pour construire une ville sur les ruines de colonies juives de Gaza devant être évacuées en août 2005. Elle serait susceptible d’accueillir plus de 30000 Palestiniens.


Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane a donné des ordres pour que soit construite "une ville entière" portant son nom "sur les décombres des colonies israéliennes qui seront évacuées" conformément au plan israélien de retrait unilatéral de la bande de Gaza dont l’application doit commencer mi-août 2005, rapporte l’agence officielle WAM. "C’est un cadeau de son excellence au peuple palestinien frère afin d’alléger son épreuve et de fournir à ses membres des habitations convenables", ajoute l’agence. Cheikh Khalifa a donné des ordres pour que les ministères émiratis concernés élaborent ce projet en coopération avec l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

Les Emirats arabes unis ont déjà financé trois projets immobiliers dans les territoires palestiniens destinés à reconstruire les maisons ou immeubles détruits par l’armée israélienne à Gaza, à Rafah et dans le camp de réfugiés de Jénine.

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, avait annoncé, mi-juin 2005, qu’Israël et les Palestiniens étaient convenus que les maisons des colons de la bande de Gaza appelés à être évacués cet été seraient détruites.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source