retour article original

mardi 22 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
AFP, 25 juillet 2005

Irak : Nouvelle grève de médecins, à Bagdad, après des agressions de la police


Les médecins des quatre hôpitaux de la Cité médicale, dans l’est de Bagdad, observaient, lundi 25 juillet 2005, une grève symbolique des soins, après que l’un des leurs et plusieurs employés eurent été frappés par des policiers furieux d’apprendre la mort d’un de leurs officiers.


"Nous sommes 150 en grève mais nous représentons les 1200 médecins de ce complexe médical car les autres doivent assurer le bon fonctionnement des soins", a affirmé à l’AFP l’un d’entre eux, Rafed Al-Hassani. Selon lui, un de leurs collègues a été frappé par des policiers en colère. "Ils sont venus avec un officier, qui avait reçu une balle dans la poitrine. Nous avons essayé en vain de lui sauver la vie. Quand Dr Mohammad Jalal est venu leur annoncer la mauvaise nouvelle, ils lui ont donné un coup de poing dans la figure, frappé des employés et cassé des lits", a-t-il ajouté. Le Dr Hassani a précisé que "la grève allait continuer jusqu’à ce que le gouvernement leur assure une sécurité totale".

Les urgences ne sont plus assurées car la salle a été endommagée, dimanche 24 juillet 2005, par les policiers, et la seconde salle d’urgence est en construction, a indiqué un responsable du bureau du directeur de l’hôpital. Le Dr Jalal, qui faisait partie des grévistes, avait un hématome au menton.

Les incidents de ce type sont fréquents, et, mardi 19 juillet 2005, une quarantaine de médecins de l’hôpital de Yarmouk, dans l’ouest de Bagdad, avaient observé une grève pour dénoncer les violences dont ils avaient été victimes de la part de soldats irakiens.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source