retour article original

samedi 25 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
Le Monde, 25 juillet 2005

Proche Orient : Mahmoud Abbas s’installe à Gaza


Le dirigeant palestinien, Mahmoud Abbas, a annoncé, lundi 25 juillet, qu’il s’installait à compter de ce jour à Gaza, où il restera jusqu’à la fin du retrait israélien de la bande de Gaza prévu à partir de la mi-août 2005.


"Je me rends maintenant à Gaza pour y rester pour toute la période du désengagement et en suivre tous les détails", a déclaré M. Abbas à la radio palestinienne. "J’aurai des contacts avec toutes les parties palestiniennes." Le dirigeant palestinien a également déclaré à la radio palestinienne qu’Israël n’avait toujours pas fourni de réponses à certaines questions-clés concernant notamment la réouverture de l’aéroport de Gaza et le libre passage entre la bande de Gaza et la Cisjordanie. "Je m’attends à ce qu’ils [les responsables israéliens] nous fournissent des réponses cette semaine, mais ce sera trop tard", a-t-il ajouté. Les entretiens dimanche 24 juillet au soir, entre le ministre israélien de la défense, Shaul Mofaz, et le ministre palestinien de l’intérieur, Nasr Youssef, centrés sur le retrait, "se sont soldés par un échec", selon les Palestiniens. "C’était une rencontre négative", a souligné M. Abbas. "Mofaz a dit à Youssef que des réponses lui seront peut-être fournies après la prochaine réunion du cabinet israélien" qui devrait avoir lieu dimanche 31 juillet 2005.

M. Abbas est soumis à d’intenses pressions internationales pour veiller à ce que le retrait israélien de la bande de Gaza ne soit pas compromis par de nouvelles violences des groupes armés, tels les islamistes du Hamas et du Jihad islamique.

Avec AFP

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source