retour article original

samedi 25 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
Reuters, 25 juillet 2005

Irak : L’Algérie retire son dernier diplomate de Bagdad


ALGER (Reuters) - L’Algérie a rappelé son personnel diplomatique de Bagdad, à la suite de l’enlèvement de deux diplomates, la semaine dernière, dans la capitale irakienne, fait savoir un ministre à Alger.


Il s’agit d’un nouveau revers pour le gouvernement de Bagdad, dont les efforts pour obtenir le soutien des pays arabes sont compromis par le départ de plusieurs diplomates confrontés à l’insécurité et aux attentats perpétrés par des résistants. "Je confirme qu’il n’y a plus de diplomates algériens à Bagdad. Ils ont quitté (l’Irak) avec la famille du diplomate enlevé (Ali Belaroussi)", a déclaré aux journalistes Abdelkader Messahel, ministre chargé des Affaires africaines.

Selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, un seul diplomate algérien était resté sur place, après le rapt d’Ali Belaroussi, chef de la mission diplomatique algérienne en Irak, et de son adjoint Azzedine Belkadi, jeudi 21 juillet 2005, par des hommes armés. L’Algérie a dit faire tout son possible pour obtenir leur libération et a demandé l’aide des autorités irakiennes.

L’Organisation d’Al Qaïda en Irak a revendiqué, samedi 23 juillet, l’enlèvement d’Ali Belaroussi, 62 ans, qui vivait à Bagdad depuis deux ans avec sa famille, mais elle n’a pas mentionné Azzedine Belkadi, 47 ans. La branche irakienne d’Al Qaïda, dirigée par le Jordanien Abou Moussab Al-Zarkaoui, avait revendiqué l’enlèvement et l’exécution, au début du mois, de l’émissaire égyptien en Irak, Ihab El Cherif. Elle a mis en garde les pays musulmans contre toute coopération avec le gouvernement de Bagdad. "L’Algérie s’est empressée d’obéir aux croisés en envoyant son représentant en Irak (...) N’avez-vous pas tiré les leçons du sort de l’ambassadeur du tyran égyptien ?", disait un communiqué diffusé sur un site internet souvent utilisé par le groupe.

Ce groupe a publié, lundi 25 juillet 2005, sur internet, les reproductions de papiers d’identité appartenant vraisemblablement à Ali Belaroussi. L’une des images publiées sur le site internet islamiste montre la carte de membre d’un club de chasse irakien portant la photo d’Ali Belaroussi et ses coordonnées écrites en arabe. Sur une image scannée de sa carte de visite, on peut lire son nom en anglais, "Ali Belarouci", et son titre de chargé d’affaires à l’ambassade algérienne. Le site internet ne faisait par ailleurs aucune mention du sort d’Ali Belaroussi. Il était impossible de vérifier l’authenticité des éléments publiés, lundi 25 juillet 2005, sur ce site.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source