retour article original

lundi 20 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
AP, 26 juillet 2005

Proche Orient : La ville de Jérusalem approuve la construction de logements juifs dans le quartier musulman


JERUSALEM (AP) - La ville de Jérusalem a donné son feu vert à la construction d’une série de nouveaux logements juifs dans le quartier musulman de la ville, ont confirmé, mardi 26 juillet 2005, des responsables. Une décision qui pourrait attiser les tensions entre Israéliens et Palestiniens qui revendiquent tous deux la ville sainte comme capitale.


Ce plan, qui prévoit la construction de 21 appartements juifs dans le quartier musulman de la vieille ville, a été approuvé à 5 contre 2 par le conseil d’urbanisme, lundi 25 juillet 2005 au soir, a précisé Yosef Alalu, membre du conseil municipal qui appartient au mouvement pacifiste. Le plan doit encore franchir plusieurs étapes administratives avant l’approbation finale. Ce projet a été présenté au conseil d’urbanisme par le ministère du Logement, a indiqué un porte-parole de la ville.

Les Palestiniens accusent Israël de créer ces implantations en vue d’un accord de paix qui déterminerait le sort de Jérusalem. "Cela revient à mettre de l’huile sur le feu et nous exhortons les Etats-Unis à intervenir afin de bloquer cette décision", a déclaré Saeb Erekat, principal négociateur palestinien.

Israël a annexé Jérusalem-Est, lors de la guerre de 1967, et l’a intégré dans la ville dont il a fait sa capitale, une décision qui n’a pas été reconnue sur le plan international. Les Palestiniens revendiquent Jérusalem-Est, y compris la vieille ville, pour en faire leur capitale.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source