retour article original

dimanche 19 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
ATS, 27 juillet 2005

Proche-Orient : Un ministre palestinien fait état de gestes positifs d’Israël


GAZA - Le ministre palestinien des Affaires civiles, Mohammad Dahlane, a fait état, mardi 26 juillet 2005 au soir, de gestes d’Israël en faveur des Palestiniens. Il s’exprimait ainsi après sa rencontre avec le ministre israélien de la Défense, Shaoul Mofaz.


"Nous avons eu de bons entretiens, au cours desquels nous avons parlé de la coordination du retrait israélien de la bande de Gaza", a affirmé aux journalistes M. Dahlane, qui avait auparavant rendu compte de ces entretiens avec M. Mofaz au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

"Nous avons aussi parlé de la question des "passages sûrs" qui permettront aux Palestiniens de circuler librement entre la Cisjordanie et la bande de Gaza" via le territoire israélien, a-t-il poursuivi. M. Dahlane a indiqué qu’"Israël est disposé à faciliter les procédures de passages au terminal routier de Rafah, à la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza, et à autoriser les visites dans cette région de Palestiniens de l’étranger" interdites depuis le déclenchement de l’Intifada en septembre 2000. Le ministre palestinien a encore affirmé que "M. Mofaz a donné son feu vert pour la construction d’un port à Gaza, dont les hangars seront créés sur le site de la colonie de Netzarim", après son évacuation, en août 2005. Enfin, selon M. Dahlane, Israël s’est engagé à dégager les décombres des quelque 1200 maisons des colons de la bande de Gaza après leur destruction par les troupes israéliennes.

Toujours de même source, M. Mofaz s’est en revanche opposé à la réactivation de l’aéroport de Gaza, et a indiqué "qu’elle pourra être envisagée uniquement après la fin du retrait israélien de la bande de Gaza".

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source