retour article original

samedi 19 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AFP, 27 juillet 2005

France : Azouz Begag lance un dispositif contre la discrimination à l’entrée des discothèques


Le ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances, Azouz Begag, a annoncé, mercredi 27 juillet 2005, la mise en oeuvre d’un "dispositif expérimental" d’intervention immédiate de la police, en cas de discrimination à l’entrée d’une discothèque.


Ce "dispositif pilote à Paris", révélé par le ministre dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France, mercredi 27 juillet 2005, va être mis en place "en liaison avec le ministère de l’Intérieur, la préfecture de police et le Parquet de Paris", a-t-il précisé, en invitant les jeunes qui s’estiment victimes de ce type de discriminations à composer le 17, le numéro de la police. "Il est alors prévu qu’un équipage de policiers de voie publique soit se déplace immédiatement, soit contacte sur le champ par téléphone le responsable de l’établissement", a détaillé M. Begag dans un communiqué.

Le ministre y a également prévenu que, "dans le cas où un même établissement aura fait l’objet de plusieurs interventions similaires ou que d’autres éléments permettront de le soupçonner de pratiques discriminatoires, un protocole de prévention et de surveillance des discriminations sera appliqué à l’établissement". "Les règles de ce protocole seront déterminées à la rentrée", a-t-il ajouté, rappelant dans le quotidien que le préfet conservait son "pouvoir de fermeture administrative". Parallèlement, "les interventions de ce type seront consignées dans la main courante du commissariat qui transmettra tous les mois les données répertoriées au Parquet de Paris", a-t-il assuré dans un communiqué. Selon M. Begag, "un état des lieux des actions conduites cet été et des pratiques discriminatoires recensées seront transmises à la rentrée et permettront d’évaluer les incidents relevant de discriminations à Paris".

Dans son interview au Parisien, Azouz Begag avoue avoir lui-même été victime de telles discriminations à l’entrée de discothèques et affirme vouloir étendre "la procédure de traitement immédiat" à d’autres domaines "comme l’accès au logement et au recrutement". Le ministre a souhaité dans son communiqué "réduire concrètement les inégalités en France".

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source