retour article original

mercredi 29 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AFP, 29 juillet 2005

France : L’Etat somme EDF de réduire ses rejets nocifs à Ajaccio


AJACCIO (AFP) - L’Etat a sommé EDF de ramener les rejets d’azote de sa vieille centrale thermique du Vazzio dans la norme, en un an et demi au lieu des quatre qui lui restaient, ces émissions étant la principale source d’une pollution persistante dans le golfe d’Ajaccio, a expliqué, vendredi 29 juillet 2005, le préfet.


"J’ai pris un arrêté qui oblige EDF à revenir aux normes de pollution de droit commun avant fin 2006", a indiqué Pierre-René Lemas, préfet de Corse. Cet arrêté, daté du 27 juillet 2005, "codifie" un certain nombre de règles et d’exigences de protection de l’environnement, et annule les effets d’un précédent arrêté, datant de 2000, qui autorisait la centrale thermique du Vazzio, dans la banlieue d’Ajaccio, à dépasser les seuils de concentration de certains polluants en vigueur en France jusqu’en 2010. Une dérogation en somme, le temps pour EDF qui s’y engageait, de coiffer ses sept moteurs de filtres spécifiques. Or, depuis 2000, un seul en a été équipé.

Le dioxyde d’azote (NO2) rejeté par les moteurs, combiné à l’ensoleillement, génère de l’ozone, un polluant très irritant pour les yeux et la gorge et qui provoque, à une certaine concentration, des pathologies respiratoires dont l’asthme chez les sujets sensibles, enfants et personnes âgées. Depuis 2002, un nombre conséquent d’associations de riverains et de médecins dénoncent sans cesse la "pollution tueuse" du Vazzio, l’union régionale des médecins libéraux évoquant même une "augmentation de la cancérologie, des bronchiolites des nourrissons et des pathologies des voies respiratoires".

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source