retour article original

samedi 27 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Egypte
ATS, 31 juillet 2005

Egypte : Les Frères musulmans dénoncent des pseudo-réformes


Une manifestation des Frères musulmans, au Caire, le 6 mai 2005

LE CAIRE (ATS) Les Frères musulmans, principal groupe de l’opposition égyptienne, ont dénoncé l’intervention, samedi 30 juillet 2005, des forces de l’ordre contre des manifestants anti-Moubarak. Ils ont estimé qu’elle démontrait l’absence de sincérité des autorités sur les réformes.

Egypte


Une manifestation organisée, samedi 30 juillet, dans le centre du Caire, contre la candidature du président, Hosni Moubarak, à un cinquième mandat de six ans, le 7 septembre 2005, a été sévèrement réprimée par les forces de l’ordre. Plusieurs dirigeants du mouvement d’opposition Kefaya (Assez) ont été brièvement interpellés et des protestataires ont été frappés à coups de matraque. Cette réaction prouve que "le régime n’a nulle envie sérieuse de réformes véritables et qu’il ne peut tolérer la moindre opinion d’opposition", a déclaré le numéro deux des Frères musulmans, Mohamed Habib.

Une manifestation du Kefaya, au Caire

Le porte-parole du mouvement Kefaya, Abdel Halim Qandil, a lui prévenu que le comportement des forces de sécurité ne dissuaderait pas l’organisation d’appeler à de nouvelles manifestations contre le régime. "C’est le prix que nous devons payer sur la voie de la liberté", a-t-il dit. Il a annoncé la tenue d’une nouvelle manifestation dans le centre du Caire dès mercredi 3 août 2005.

Une manifestation du Kefaya, au Caire

En mai 2005, M. Moubarak a fait adopter un amendement constitutionnel supprimant l’ancien système consistant à organiser un référendum sur un candidat unique désigné par le Parlement. Les dirigeants de l’opposition affirment que ces changements visent à maintenir le statu quo sous l’apparence d’une réforme.

Agence télégraphique suisse

Mohamed Hosni Moubarak

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source