retour article original

mercredi 26 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AP, 1er août 2005

France : Gardez en tête le terrorisme et la pauvreté, demande Philippe Douste-Blazy


PARIS (AP) - Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a appelé, lundi 1er août 2005, les Français à ne pas partir en vacances "l’esprit tranquille" en raison du terrorisme et de la pauvreté qui sévissent dans le monde.


"Le monde dans lequel on vit n’a jamais été aussi riche en promesses et aussi en menaces", a jugé sur Europe-1 Philippe Douste-Blazy, selon lequel les menaces liées au terrorisme "viennent essentiellement aujourd’hui de la pauvreté". "Les Français qui veulent partir en vacances de manière tranquille, qui veulent aller faire du shopping tranquilles, qui veulent aller et venir tranquilles, il ne faut pas qu’ils aient aussi l’esprit tranquille, parce qu’aujourd’hui il y a ce problème dans le monde", a demandé le ministre.

Pour lutter contre les menaces terroristes, "mettre des caméras dans le métro, c’est important, contrôler nos frontières, c’est certainement important, mais je peux vous assurer qu’aujourd’hui, faire en sorte de sauver les populations qui, faute d’espoir, se tournent vers l’intolérance, c’est encore mieux", a affirmé Philippe Douste-Blazy. Dans ce cadre, le ministre a demandé que les négociations au sein de l’Organisation mondiale du commerce, et entre les pays riches, prennent en compte le problème de la pauvreté dans le monde. "Les crises sont partagées par tous les pays du monde", a-t-il justifié. S’ils ne prennent pas ce problème en compte, "l’autisme des pays riches évidemment va se retourner contre eux", a à nouveau mis en garde Philippe Douste-Blazy.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source