retour article original

samedi 25 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
AP, 4 août 2005

Crimes de guerre américains : Deux prisonniers yéménites détenus dans une prison clandestine pendant 18 mois


SAN JUAN, Porto Rico (AP) - Deux Yéménites affirment avoir été détenus à l’isolement, dans une prison secrète et souterraine américaine, dans un pays inconnu, interrogés par des hommes masqués pendant plus de 18 mois sans être inculpés, et sans avoir de contact avec le monde extérieur, selon un rapport d’Amnesty International.


Selon Amnesty International et des avocats défenseurs des droits de l’homme, ce rapport donne la confirmation que les Etats-Unis ont emprisonné des "détenus secrets" dans leur guerre contre le terrorisme. "Nous craignons que ce que nous avons entendu de ces deux hommes soit juste une petite partie du tableau global des détentions secrètes américaines dans le monde entier, a déclaré mercredi Sharon Critoph, une enquêteuse d’Amnesty International qui a interrogé les deux hommes au Yémen. "Ces hommes ont été dépouillés de leur dignité, parfois battus, on leur a craché dessus, on les a empêché de dormir, menacés d’abus sexuels et de torture à l’électricité", a décrit William Schulz, directeur d’Amnesty International aux Etats-Unis.

Un porte-parole du ministère de la Défense a déclaré qu’il était difficile de répondre à un rapport qui n’a pas été publié, mais que les manuels d’instruction d’Al-Qaida "insistaient sur la tactique de faire de fausses accusations de mauvais traitements." Les Etats-Unis nient l’existence de lieux de détentions clandestins, et affirment qu’ils détiennent les terroristes présumés sur la base de Guantanamo, à Cuba, et en Irak ou en Afghanistan. En juin 2005, des dirigeants américains ont réfuté une suggestion de l’expert spécial sur la torture de l’ONU, Manfred Nowak, selon lequel des zones de détentions non officielles pourraient inclure des navires de guerre américains croisant dans les eaux internationales.

Asspciated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source