retour article original

dimanche 26 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
Reuters, 4 août 2005

Proche Orient : Nouvelle provocation israélienne en Cisjordanie


JERUSALEM (Reuters) - Israël a dévoilé un projet visant à construire 72 nouvelles habitations dans une colonie juive de Cisjordanie, en dépit de la "feuille de route" internationale prévoyant l’arrêt de l’expansion des implantations dans le territoire. Un porte-parole du ministère israélien du Logement a déclaré que les constructions dans la colonie ultra-orthodoxe de Betar Ilit, près de la ville palestinienne de Bethléem, pourraient démarrer dans un délai d’un an.


"C’est une provocation, pas seulement pour le peuple palestinien mais aussi pour la communauté internationale", a déclaré le ministre palestinien du Plan, Ghassan Al Khattib. La "feuille de route", plan de paix international prévoyant à terme la construction d’un Etat palestinien, exige le gel de toutes les activités de colonisation, y compris l’agrandissement des colonies déjà existantes. Les Palestiniens redoutent qu’après l’évacuation de la bande de Gaza, dont la mise en oeuvre doit débuter le 17 août 2005, Israël ne cherche en contrepartie à conserver définitivement certains secteurs en Cisjordanie, ainsi que l’ont laissé entendre les Etats-Unis.

Peace Now ("La Paix maintenant"), un groupe de surveillance des colonies israéliennes, a déclaré que ce projet venait s’ajouter à un autre plan, annoncé en 2004, prévoyant la construction de 600 nouvelles unités de logement à Betar Ilit. "Cela signifie que la politique de construction dans les territoires continue malgré l’engagement clair à ne pas construire contenu dans la "feuille de route" (en Cisjordanie)", a déclaré Yariv Oppenheimer, porte-parole de Peace Now.

Israël rétorque que l’expansion des colonies est nécessaire pour faire face à l’augmentation de sa population. Commentant le projet de 72 nouvelles constructions, un porte-parole du ministère israélien du Logement a déclaré : "C’est un développement naturel de projets approuvés par le passé en respect des frontières existantes de Betar Ilit". Environ 200000 colons israéliens vivent dans quelque 120 implantations au milieu de 2,4 millions de Palestiniens en Cisjordanie.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source