retour article original

jeudi 23 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Informations internationales (1ère partie) 2003-2004
© SDA-ATS News Service, 25 février 2004

Informations internationales : Violations des droits de l’homme dans plusieurs pays


WASHINGTON - La situation des droits de l’homme s’est aggravée en 2003 dans de nombreux pays, selon un rapport du département d’Etat. La Chine, Cuba, la Birmanie et l’Iran, sont en particulier montrés du doigt. Ce rapport épingle également des alliés des Etats-Unis.


Il met en exergue le fait que le renversement de Saddam Hussein en Irak a permis de révéler l’ampleur "inimaginable" des exactions commises sous son règne.

En Haïti, en proie à une insurrection armée depuis le début du mois, Washington relève que des "partisans et hommes de main" du président Jean Bertrand Aristide sont accusés, ainsi que des membres de la police, de meurtres d’opposants et de violences contre des manifestants.

La Chine, le pays le plus peuplé du monde, a vu une "régression sur des questions-clé relatives aux droits de l’homme", selon ce rapport, qui cite notamment les arrestations de militants pour la démocratie, la répression anti-religieuse ou la situation au Tibet.

Au Proche-Orient, le rapport relève une aggravation de la situation en Iran, avec "la poursuite de nombreuses violations" des droits fondamentaux, notamment à l’encontre des réformateurs, dans le monde politique ou la presse.

Israël n’est pas épargné, Washington déplorant "l’usage excessif de la force" dans les territoires occupés, et en particulier les démolitions de maisons palestiniennes lancées en représailles par l’armée.

Côté palestinien, le rapport souligne l’implication de membres des services de sécurité de l’Autorité palestinienne dans les attentats anti-israéliens, au côté de groupes extrémistes.

La Russie se voit reprocher la manipulation des élections en Tchétchénie et les violences commises dans cette république séparatiste. Washington déplore également les pressions sur les médias russes et l’utilisation controversée de la justice et des services secrets.

© SDA-ATS News Service

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source