retour article original

vendredi 24 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
ATS, 7 août 2005

Irak : La guerre coûte 5 milliards de dollars par mois et les Etats-Unis envisagent le retrait de 30000 militaires


WASHINGTON (ATS) Le chef du commandement central américain, le général John Abizaid, aurait défini un plan visant à réduire graduellement le nombre des militaires américains en Irak. Selon le New York Times, le retrait porterait sur 20000 à 30000 hommes dès 2006.


Citant de hauts responsables militaires et du Département de la Défense, la version online du New York Times indique que ce programme aurait été présenté devant de hauts responsables du Pentagone lors d’un briefing secret, en juillet 2005. Selon le Times, les propos du général John Abizaid, vont dans le même sens que ceux du commandant des forces américaines en Irak, George Casey. Celui-ci avait déclaré que le nombre des soldats américains en Irak pourrait être réduit de manière importante si le processus politique dans le pays et le développement des forces de sécurité continuaient sur la bonne voie.

Les déclarations de ces deux généraux présentent les indications les plus concrètes selon lesquelles le Pentagone entend réduire les forces américaines en Irak. Ces prises de position traduisent également l’inquiétude grandissante de l’administration Bush sur l’engagement américain en Irak qui a des répercussions dans les affaires intérieures du pays.

Des hauts responsables du Pentagone, ainsi que les dirigeants, aussi bien du parti républicain que du parti démocrate, ont fait part de leur inquiétude au sujet du coût mensuel de la guerre, qui s’élève à cinq milliards de dollars ; le problème du recrutement au sein de l’armée et de la garde nationale ; la baisse de soutien au sein de la population pour la guerre ; et enfin le nombre croissant de victimes.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source