retour article original

samedi 25 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AP, 7 août 2005

France : François Bayrou dénonce les tromperies du gouvernement


PARIS (AP) - Le président de l’UDF, François Bayrou, estime, dans un entretien paraissant, lundi 8 août 2005, dans "Le Parisien", qu’il "règne en France un mauvais climat politique, et qu’il n’y a pas d’adhésion du pays à la politique menée".


Interrogé sur l’emploi en France, M. Bayrou estime qu’en matière de chômage, "l’embellie annoncée ne provient que d’une seule cause : le fait d’avoir rayé plusieurs dizaines de milliers de personnes supplémentaires des listes de l’ANPE". "Ces personnes se retrouvent sans recours, au RMI, d’où le cri d’alarme des conseils généraux. Est-ce cela qu’on appelle "amélioration" ?, demande-t-il, avant de souligner que le nombre des retours à l’emploi a diminué (en juin 2005), passant de 81000 contre 86000 en 2004 pour la même période. Le président de l’UDF se dit en outre "sceptique" sur le contrat nouvelle embauche "parce que les entreprises ne créent de l’emploi que si leur activité le demande, pas en raison de la facilité à licencier". Il prédit ainsi "un effet d’aubaine" avec ce nouveau contrat, mais y voit surtout "le risque d’une précarisation".

M. Bayrou déplore notamment le manque, "depuis des années", en France de "courage des dirigeants à affronter les vraies questions". "Les problèmes de la France ne se résoudront que si nous savons regarder la réalité en face", souligne-t-il, avant de lancer : "la communication, la présentation publique sont des moyens de fuir cette réalité, pas de l’affronter."

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source