retour article original

mercredi 26 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption L’affaire "Pétrole contre nourriture"
ATS, 9 août 2005

Corruption : Un ex-employé de l’ONU plaide coupable devant la justice américaine dans l’affaire "pétrole contre nourriture"


Vue du siège de l’ONU, à New York

(ATS) - NEW YORK - Alexander Yakovlev, ancien employé de l’ONU mis en cause dans l’affaire "pétrole contre nourriture", a plaidé coupable, lundi 8 août 2005, de corruption. Il comparaissait devant la justice américaine le jour même de la publication d’un rapport d’étape sur ce scandale.

Un terminal pétrolier à Bassora, en Irak, le 21 août 2004


Le Russe Alexander Yakovlev, qui a démissionné de l’ONU en juin, a plaidé coupable de complot, fraude et blanchiment d’argent, devant un juge de Manhattan, a annoncé le procureur. M. Yakovlev, qui travaillait au département des achats de l’ONU, aurait reçu "au moins des centaines de milliers de dollars" de firmes souhaitant obtenir des contrats avec l’ONU. L’homme avait créé une société, Moxyco, pour faciliter les paiements illicites, recevant des virements sur des comptes à Antigua et en Suisse, en échange d’informations et d’aide à ces entreprises. Il encourt 20 ans de prison pour chaque chef d’inculpation, soit 60 ans. Cette inculpation découle de l’enquête lancée par la justice américaine autour de "pétrole contre nourriture". Lundi 8 août 2005, la commission d’enquête indépendante dirigée par Paul Volcker l’a également accusé de corruption.

Agence télégraphique suisse

Paul Volcker

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source