retour article original

samedi 27 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
AP, 10 août 2005

Proche Orient : Il faut que les Palestiniens soient "associés" au retrait de Gaza, selon Leïla Chahid


PARIS (AP) - "(Ariel) Sharon se retire de Gaza pour étendre son emprise sur la Cisjordanie", prévient, mercredi 10 août 2005, la déléguée générale de la Palestine en France, Leïla Chahid, qui souhaiterait que les Palestiniens soient "associés" à ce retrait.


Le retrait de la bande de Gaza "pour le moment est unilatéral", déplore Leïla Chahid dans "Le Figaro". "C’est-à-dire qu’il n’est ni concerté, ni coordonné, ni mis en oeuvre avec les autorités palestiniennes". Cela "risque de la transformer en une immense prison" puisqu’il n’y a pas eu d’accord sur l’installation d’un corridor avec la Cisjordanie et sur la réouverture de l’aéroport, explique-t-elle.

"Il faut que l’accomplissement de cette première étape fasse l’objet d’une collaboration entre Israël et la Palestine pour assurer le succès", souligne la représentante des Palestiniens en France, alors que le retrait de la bande de Gaza doit débuter le 17 août 2005. "Il est également essentiel que, nous, Palestiniens, soyons enfin considérés comme des partenaires", martèle Leïla Chahid. "Nous pourrons prendre nos responsabilités que si nous sommes pleinement associés au processus de retrait".

Cependant, Mme Chahid affirme que "le gouvernement est en train de se servir de Gaza pour mieux annexer la Cisjordanie et empêcher la constitution d’un Etat palestinien viable". Pour Leïla Chahid, le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, "est en train d’étendre son emprise sur la Cisjordanie, et en particulier à Jérusalem-Est". C’est "comme si sous couvert de retrait de Gaza, il annexait la Cisjordanie de fait". "Cette inquiétude, si elle se confirme par les pratiques de l’armée israélienne, pourrait être le déclencheur de la troisième intifada", craint la déléguée générale de Palestine en France.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source