retour article original

samedi 22 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
AP, 13 août 2005

Proche Orient : Le Hamas poursuivra la résistance après le retrait israélien de la bande de Gaza


GAZA, Bande de Gaza (AP) - Les fondateurs et dirigeants du Hamas ont fait une démonstration de force, samedi 13 août 2005, en apparaissant sur scène ensemble, pour la première fois depuis dix ans, afin de réaffirmer leur détermination à poursuivre la lutte armée même après le retrait israélien de la Bande de Gaza qui doit commencer mercredi 17 août 2005.


Défiant l’Autorité palestinienne, les leaders du Mouvement de la résistance islamique se sont postés devant le logo de l’organisation et un drapeau vert. Flanqué de quatre fondateurs du Hamas, l’un des dirigeants, Ismail Haniyye, a déclaré a des journalistes réunis dans un restaurant de Gaza qu’il n’était pas question de déposer les armes. "Le Hamas maintien son choix de la résistance comme stratégie. Le Hamas conserve son aile militaire et son droit à posséder des armes", a-t-il dit. La tension monte entre l’Autorité et le Hamas, chacun voulant s’attribuer la victoire du départ israélien des vingt-cinq implantations. Ismail Haniyye a fait une mise au point, samedi 13 août 2005 : "Le Hamas ne remplace personne. Ce n’est pas un pouvoir contrôlé par l’Autorité palestinienne ni qui l’affronte. Mais le Hamas rejette l’idée d’autoriser quelque parti que ce soit à monopoliser le processus décisionnel".

La veille, l’Autorités palestinienne fêtait officiellement pour la premier fois le désengagement israélien de la Bande de Gaza et de quatre colonies juives de Cisjordanie, refusant des célébrations concurrentes.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source