retour article original

samedi 19 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (1ère partie) : Du 21 décembre 2003 au 29 février (...)
AP, 26 février 2004

Irak : l’ayatollah Ali Husaini Sistani appelle à la tenue d’élections avant la fin de l’année 2004


BAGDAD (AP) - Le plus influent représentant du clergé chiite irakien, le grand ayatollah Ali al-Husseini al-Sistani, a appelé, jeudi 26 février 2004, à la tenue d’élections avant la fin de l’année, laissant entendre qu’il pourrait accepter un gouvernement provisoire d’ici là, tout en insistant sur un calendrier strict après le transfert de pouvoir par les Etats-Unis.


Dans un communiqué diffusé par son bureau de Nadjaf, l’ayatollah chiite demande des "garanties claires, comme une résolution du Conseil de sécurité" sur le calendrier, pour qu’il n’y ait "pas davantage de reports".

Il s’agit du premier commentaire de Ali al-Husseini al-Sistani, qui exigeait des élections avant le 30 juin, depuis que le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a exclu l’organisation d’un scrutin avant que les Etats-Unis ne remettent le pouvoir aux Irakiens.

L’ayatollah a jugé d’une "grande importance" les conclusion de l’émissaire de l’ONU Lakhdar Brahimi qui a estimé que des élections pourraient en revanche être organisées avant la fin de l’année, à condition que les préparatifs s’engagent immédiatement et que les critères de sécurité soient remplis.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source