retour article original

lundi 27 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
ATS, 16 août 2005

Irak : Nouvelles accusations d’abus contre les troupes d’occupation britanniques


LONDRES (ATS) Deux anciens prisonniers irakiens affirment avoir été victimes d’abus et d’humiliations par les troupes britanniques dans une émission qui doit être diffusée, mardi 16 août 2005, sur la BBC. Ils déclarent avoir été frappés à coups de bâton et privés d’eau et de sommeil.


Ces deux frères disent avoir subi ces sévices, après leur arrestation, à Bassorah, dans le sud de l’Irak, à la suite de l’invasion du pays par la coalition, en mars 2003. "Alors que j’étais attaché, ils m’ont jeté par terre et frappé avec un bâton", a raconté l’un d’eux sur la BBC. "J’ai pensé qu’ils allaient nous jeter de l’eau dessus, mais (un soldat) a sorti son pénis et m’a uriné sur la tête", a-t-il poursuivi, précisant que son frère et lui avaient été détenus dans un camp d’internement. "Si j’avais eu une arme, je me serais tué", a-t-il lancé.

Selon la BBC, ces récits sont similaires à de nombreux autres recueillis dans un rapport confidentiel du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Les deux hommes n’ont pas déposé de plainte officielle et leurs récits sont confus. La seule confirmation de leurs dires se trouve dans des communiqués de l’armée américaine, indiquant qu’ils ont été libérés d’un camp, à Oum Qasr, sans inculpation.

Le ministère britannique de la Défense a déclaré à la BBC avoir enquêté sur 177 plaintes portées contre ses troupes. Il a appelé à se signaler toute personne ayant des preuves d’abus commis en Irak par les forces britanniques. Sept soldats britanniques ont été inculpés, en juillet 2005, pour la mort, en septembre 2003, d’un Irakien détenu à Bassorah.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source