retour article original

jeudi 27 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
Le Monde, 17 août 2005

Irak : Au moins 31 morts dans un triple attentat à Bagdad


Au moins 31 personnes ont été tuées et 40 blessées dans les trois attentats à la voiture piégée perpétrés, mercredi 17 août 2005 au matin, près d’un hôpital dans le centre de Bagdad, selon un bilan de source hospitalière. Un peu plus tôt, un premier bilan du ministère de l’intérieur faisait état de 25 tués et 35 blessés, admis dans un seul hôpital.


"Nous avons 31 morts, dont 29 hommes, une femme et un enfant", a indiqué une source de l’hôpital Al-Kindi, près duquel les attentats ont eu lieu. "Nous avons également admis 40 blessés, dix femmes et 30 hommes", a ajouté cette source. L’hôpital Ibn Al-Nafis a indiqué avoir reçu trois blessés.

Trois voitures piégées ont explosé à moins de 30 minutes d’intervalle près d’Al-Kindi, selon le ministère de l’intérieur. Une première voiture a explosé, vers 05h45, dans la station de bus Al-Nahda et la deuxième, dix minutes plus tard, à l’entrée de la station qui dessert les provinces chiites du sud de l’Irak. Le troisième attentat a eu lieu à une quinzaine de mètres de l’entrée du service des urgences de l’hôpital, près du jardin d’une maison où les patients et leurs parents ont l’habitude d’attendre à l’ombre des arbres, selon un journaliste de l’AFP qui s’est rendu sur les lieux. L’explosion de la voiture, qui était garée contre un trottoir, a détruit deux véhicules civils et fortement endommagé la maison.

Après la déflagration, la police a totalement évacué les lieux, de crainte de la présence d’un kamikaze. Les policiers ont tiré en l’air pour obliger la foule à se disperser et ont demandé aux habitants de rester chez eux. Le correspondant de l’AFP a vu deux corps étendus sur la chaussée après l’évacuation des blessés.

Avec AFP

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source