retour article original

dimanche 20 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
AFP, 22 août 2005

Proche Orient : Libération du journaliste français de France 3 enlevé à Gaza


GAZA (AFP) Le preneur de son de la chaîne de télévision française France 3, Mohamed Ouathi, enlevé le 14 août à Gaza, a été remis en liberté, lundi 22 août 2005, dans la même ville, a-t-on appris de source sécuritaire palestinienne. Mohamed Ouathi est en bonne santé, n’a pas été maltraité et se trouve entre les mains de la sécurité palestinienne, a-t-on indiqué de même source.


Mohammed Ouathi, 46 ans, de nationalité française et d’origine algérienne, avait été enlevé, près de son hôtel, par trois hommes armés agissant à visage découvert, qui l’ont conduit à bord d’une voiture vers une destination inconnue. Le rapt, qui n’a été suivi d’aucune revendication, a eu lieu peu avant le coup d’envoi du retrait israélien, évènement couvert par des milliers de journalistes. Les trois autres membres de l’équipe de France 3 à laquelle il appartenait avaient réussi à échapper aux ravisseurs.

La déléguée générale de Palestine en France, Leila Shahid, avait assuré, jeudi 18 août 2005, que les autorités palestiniennes étaient "confiantes" que Mohamed Ouathi serait libéré "très bientôt" et "dans les meilleures conditions". Interrogée par la chaîne publique France 2 depuis Beyrouth, Mme Shahid avait rappelé que les autorités palestiniennes avaient "fermement condamné" l’enlèvement du collaborateur de la chaîne France 3.

Mercredi 17 août 2005, le chef de la diplomatie française, Philippe Douste-Blazy, avait déclaré que la France "vérifiait" des informations et était en contact permanent avec l’Autorité palestinienne.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source