retour article original

lundi 21 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
AP, 28 août 2005

Proche Orient : Israël approuve le déploiement de soldats égyptiens à la frontière entre la Bande de Gaza et l’Egypte


JERUSALEM (AP) - Le cabinet israélien a approuvé, dimanche 28 août 2005, par dix-huit voix contre deux, un plan des autorités égyptiennes visant à déployer 750 soldats le long de leur frontière avec la Bande de Gaza, afin d’empêcher l’acheminement clandestin d’armes vers le territoire palestinien, selon le gouvernement.


Le transfert de la sécurité frontalière aux Egyptiens est un élément clef dans la fin des 38 années d’occupation par Israël de la Bande de Gaza. Des patrouilles israéliennes ont actuellement lieu dans la zone frontalière entre la Bande de Gaza et l’Egypte (connue sous le nom de "Route Philadelphie"). Israël a achevé l’évacuation de l’ensemble des 21 colonies de peuplement juives dans la Bande de Gaza la semaine dernière.

Israël et l’Egypte ont parachevé un accord, la semaine dernière, sur le nouveau dispositif de sécurité dans le secteur frontalier. Israël s’est inquiété que les militants extrémistes tirent avantage de son dégengagement pour passer en toute clandestinité davantage d’armes et d’explosifs en vue de commettre des attentats contre Israël. En vertu du nouvel accord, les forces égyptiennes assumeront la responsabilité des actions de sécurité que les soldats israéliens menaient le long de la frontière.

On ignore dans l’immédiat quelles seront les responsabilités des forces palestiniennes du côté de la Bande de Gaza. Elles collaborent avec les soldats israéliens dans la zone depuis le cessez-le-feu de février 2005. L’Egypte a également envoyé des responsables des services de sécurité dans la Bande de Gaza pour former les forces palestiniennes.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source