retour article original

samedi 25 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AFP, 28 août 2005

France : Jean-Pierre Chevènement appelle à des "Etats généraux de la gauche sans exclusive"


PERPIGNAN (AFP) - Jean-Pierre Chevènement, président d’honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), a appelé, dimanche 28 août 2005, à l’organisation d’"Etats généraux de la gauche sans exclusive ni tabou", dans son discours de clôture de l’université d’été de sa formation, à Perpignan.


"Nous avons gagné une belle bataille défensive le 29 mai (2005...) en refusant l’Europe libérale que voulaient nous imposer les élites", a expliqué le leader du MRC. "Il nous faut maintenant passer à l’offensive", a insisté Jean-Pierre Chevènement.

"Nous avons pour notre part un projet républicain exigeant que nous présenterons à nos interlocuteurs dans la gauche", a indiqué M. Chevènement. "Mais 2007, c’est bientôt (...). Nous sommes prêts à mettre en marche une dynamique nouvelle, comparable à celle du congrès socialiste d’Epinay (...) pour le bien du monde du travail, de la France et aussi de l’Europe", a-t-il poursuivi. Dans son discours, il a appelé à "remettre la France dans l’axe de la République (...) qui depuis deux siècles donne un sens à notre Histoire et à nos luttes pour la démocratie politique, le progrès social, l’indépendance nationale et la fraternité internationale".

Pour l’ancien ministre socialiste, les principes fondamentaux à réaffirmer "sont la foi dans l’Homme et dans la raison humaine (...), le principe de la souveraineté populaire identifiée à la nation républicaine mais ouverte naturellement sur l’universel (...), la citoyenneté porteuse de droits et de devoirs dans un espace laïc et l’autorité de la loi pour tous". "L’égalité est au coeur de la devise républicaine", a-t-il insisté.

Le leader du MRC a également préconisé le retour à "une école exigeante (...) dans l’intérêt des enfants issus des couches populaire", qui, selon la formule de Paul Langevin, "assure la formation de tous et la sélection des meilleurs".

Parmi les sujets que les Etats généraux devraient étudier, Jean-Pierre Chevènement a mis en relief "la nécessité d’une analyse commune de la mondialisation libérale en n’oubliant pas le rôle qu’y joue l’hégémonisme des Etats-Unis (...)", cela "afin d’ouvrir des perspectives et redonner espoir à ceux qui en souffrent".

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source