retour article original

samedi 29 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
Reuters, 28 août 2005

Irak : Un preneur de son de Reuters tué par les troupes d’occupation américaines


BAGDAD (Reuters) - Un preneur de son de Reuters télévision a été tué par balles, dimanche 28 août 2005, à Bagdad, et le caméraman qui l’accompagnait a été blessé, puis arrêté par des soldats américains.


Walid Khaled, 35 ans, a été tué d’une balle à la tête et d’au moins quatre dans la poitrine alors qu’il se rendait, au volant de sa voiture, sur les lieux d’un échange de tirs signalé par la police dans le quartier de Haï Al-Adil, dans l’ouest de la capitale. Haider Kadhem, le caméraman, blessé au dos, est seul témoin visuel de l’accident. Il a été arrêté par des soldats américains et se trouvait encore en détention six heures après son arrestation.

La police irakienne a déclaré que les deux hommes avaient été la cible de tirs américains. L’armée américaine a annoncé l’ouverture d’une enquête. "Une équipe de l’agence Reuters allait couvrir la mort de deux policiers à Haï Al-Adil. Les forces américaines ont ouvert le feu sur l’équipe de Reuters, tué Walid Khaled, qui a reçu une balle dans la tête, et blessé Haider Kadhem", a déclaré un fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, s’appuyant sur le compte-rendu de la police.

Deux caméramen de Reuters ont été tués par l’armée américaine, depuis mars 2003, en Irak. Un troisième a été abattu par un tireur embusqué, en novembre 2004, à Ramadi, et Reuters cherche toujours à connaître les circonstances de sa mort auprès de l’armée américaine. Un quatrième caméraman de Reuters a été arrêté, à Ramadi, par les forces américaines, voici trois semaines, et est depuis lors en détention administrative dans la prison d’Abou Ghraïb.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source