retour article original

mercredi 24 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique
AP, 29 août 2005

Afrique : La Croix-rouge internationale a reçu 1,2 millions de demandes de recherche de personnes disparues


Le siège du Comité international de la croix-rouge (CICR), à Genève

GENEVE (AP) - La Croix-rouge internationale a reçu l’année dernière 1,2 millions de demandes d’aide pour retrouver des personnes disparues en Afrique, où les familles sont souvent séparées par la guerre.

Scène de la guerre civile au Liberia


La Croix-rouge internationale aide les familles à rechercher des proches depuis près de 150 ans. "La séparation des familles en Afrique est un scénario quotidien : il y a une attaque, les gens fuient, courent et laissent tout derrrière eux", se perdant les uns les autres dans cette confusion, a expliqué Antonella Notari, porte-parole de la Croix-rouge internationale.

Antonella Notari

Si 1,2 millions de demandes viennent d’Afrique, la Croix-rouge internationale en a également reçu 100000 du reste du monde. Elle a réussi à retrouver 6100 de ces personnes recherchées. En Afrique, plus de la moitié des demandes enregistrées provient de la région des Grands Lacs. Et, alors que les conflits se calment, le nombre de demandes augmente. "En Angola, Sierra Leone et Liberia, il n’y a plus de conflit ouvert, et c’est maintenant que nous pouvons contacter les familles", ajoute Mme Notari.

Associated Press

Scène de la guerre civile au Liberia

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source