retour article original

lundi 21 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
Reuters, 31 août 2005

Irak : L’occupant menace de prolonger pendant six mois la détention sans jugement d’un cameraman


BAGDAD (Reuters) - L’armée américaine en Irak a fait savoir qu’Ali Omar Abraham Macchadani, cameraman de Reuters détenu au secret depuis le 8 août 2005, resterait à la prison d’Abou Ghraïb en attendant l’examen de sa situation dans les six prochains mois.


"Le CRRB a établi que M. Macchadani demeure une menace pour la population d’Irak et a recommandé la poursuite de son internement", a déclaré, mercredi 31 août 2005, le lieutenant-colonel Guy Rudisill. Le CRRB est un tribunal conjointement établi par les Américains et les Irakiens pour décider des détentions administratives. Le porte-parole a précisé que la situation du cameraman et photographe indépendant de 36 ans, qui travaille depuis un an pour l’agence Reuters à Ramadi, serait reconsidérée d’ici 180 jours. "Je suis choqué et consterné qu’une telle décision puisse être prise sans que (M. Macchadani) bénéficie de l’assistance juridique de son choix et sans qu’il puisse contacter sa famille ou ses employeurs", a commenté David Schlesinger, directeur de la rédaction de Reuters. "Je demande instamment aux autorités de le libérer immédiatement ou de lui accorder un procès public pour lui donner la possibilité de se défendre", a poursuivi Schlesinger.

Selon le frère du journaliste, M. Machhadani a été arrêté, à son domicile de Ramadi, le 8 août 2005, en raison du contenu des images trouvées sur ses rushes par des marines américains, alors qu’il venait de couvrir une fusillade attribuée à la résistance sunnite.

Malgré les demandes de Reuters, l’armée américaine retient par ailleurs le cameraman Haider Kadhem, arrêté, dimanche 28 août 2005, après un incident qui a coûté la vie au preneur de son qui l’accompagnait. La police irakienne a affirmé que des soldats américains avaient tiré sur la voiture des deux journalistes.

Deux cameraman de Reuters ont été tués en Irak par des soldats américains depuis mars 2003. Un troisième a été abattu par un tireur embusqué, en novembre 2004, à Ramadi, et Reuters cherche toujours à éclaircir les circonstances de sa mort.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source