retour article original

mercredi 26 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption en Ukraine
Reuters, 8 septembre 2005

Corruption : Viktor Iouchtchenko nomme un nouveau Premier ministre en Ukraine


Vue de Kiev

KIEV (Reuters) - Le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko a limogé le gouvernement du Premier ministre, Ioulia Timochenko, en affirmant qu’il avait perdu son "esprit d’équipe", et chargé le gouverneur régional, Iouri Iekhanourov, de constituer un nouveau cabinet.

Ukraine


Le président a annoncé ces décisions lors d’une conférence de presse très attendue en Ukraine, où le climat politique s’est dégradé ces derniers jours en raison d’accusations de corruption éclaboussant de hauts responsables de l’administration. Deux nouvelles démissions au sommet de l’Etat avaient été annoncées peu auparavant. "(L’ancien gouvernement) a perdu son esprit d’équipe", a déclaré Viktor Iouchtchenko, qui a été porté au pouvoir, en décembre 2004, par une "révolution orange" qui avait renversé la vieille garde ukrainienne. "Il faut mettre un terme à la déception dans la société et nous assurer que ces idéaux (de la "révolution") ne sont pas remis en cause", a-t-il ajouté. Le président a en outre annoncé qu’il acceptait la démission du secrétaire du Conseil de sécurité et de défense nationale, Petro Porochenko, principale personnalité mise en cause par les accusations de corruption.

Viktor Iouchtchenko

Le scandale a été déclenché, samedi 3 septembre 2005, par la démission d’un proche de Viktor Iouchtchenko, le secrétaire général de la présidence, Oleksander Zintchenko, qui accusait les cercles du pouvoir de corruption, en visant tout particulièrement Petro Porochenko. Ce dernier a annoncé, jeudi 8 septembre 2005, qu’il avait à son tour présenté sa démission.

Petro Poroshenko

Dans le même temps, Nikolaï Tomenko, le vice-Premier ministre aux Affaires humanitaires, a annoncé qu’il quittait le gouvernement car il ne supportait plus le "système de corruption" en place au sein des conseillers du président. Il a notamment affirmé qu’il y avait deux gouvernements en Ukraine : celui de Ioulia Timochenko et celui de Petro Porochenko.

Reuters

Viktor Iouchtchenko en compagnie de Ioulia Timochenko, à Kiev, le 27 décembre 2004

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source