retour article original

mardi 25 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
AP, 10 septembre 2005

Etats-Unis : Les grévistes de la faim de Guantanamo nourris avec une sonde alimentaire


SAN JUAN, Porto Rico (AP) - Une dizaine de grévistes de la faim de Guantanamo sont nourris à l’aide d’une sonde alimentaire, a affirmé, vendredi 9 septembre 2005, un porte-parole de l’armée américaine.


Certains des 89 prisonniers de Guantanamo qui ont entamé une grève de la faim n’ont rien avalé depuis un mois, a expliqué à l’Associated Press le sergent Justin Behrens, un porte-parole du camp américain basé à Cuba. Les autres ont refusé de manger au moins neuf repas consécutifs. Quinze détenus ont dû être hospitalisés, et treize d’entre eux sont nourris à l’aide de sondes alimentaires, a-t-il affirmé. Les 89 grévistes de la faim sont examinés par des médecins, qui contrôlent leur état de santé. L’armée avait auparavant indiqué que 76 prisonniers avaient cessé de s’alimenter. Un autre porte-parole de Guantanamo, le commandant Jeff Weir, a expliqué que l’armée ne pouvait pas les laisser mourir de faim. "Si vous cessez de manger et attendez plusieurs semaines ou mois, c’est une forme lente de suicide", a-t-il observé sur la BBC. "Aucun centre de détention dans le monde ne laissera délibérément des personnes commettre un suicide, donc nous ne pouvons le laisser faire".

L’avocat britannique, Clive Stafford-Smith, qui représente un des grévistes, le Britannique Omar Deghayes, 36 ans, a prévenu, vendredi 9 septembre 2005, que certains prisonniers étaient prêts à se laisser mourir de faim. Ils "sont désespérés. Ils sont là depuis trois ans. On leur a promis que les Conventions de Genève seraient respectées et que des changements se produiraient, mais malheureusement, le gouvernement (américain) est revenu sur sa parole", a-t-il dénoncé.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source