retour article original

lundi 24 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Côte d’Ivoire (2ème partie) : Du 10 janvier 2005 au 28 décembre (...)
ATS, 12 septembre 2005

Côte d’Ivoire : L’ex-président Henri Konan Bédié est rentré d’exil


ABIDJAN - L’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, est rentré, dimanche 11 septembre, dans son pays, après un an d’exil en France, pour se présenter à l’élection présidentielle prévue le 30 octobre 2005. Mais le calendrier électoral risque fort de ne pas pouvoir être tenu.


Henri Konan Bédié avait dirigé la Côte d’Ivoire depuis décembre 1993, avant d’être renversé, le 24 décembre 1999, par un coup d’Etat militaire. Son retour intervient au moment où la transition est devenue en quelques jours le point central de la crise ivoirienne avec le report quasi acquis de l’élection présidentielle qui ne pourra être organisée, le 30 octobre 2005, comme prévu, en raison des blocages politiques et du retard dans les préparatifs. Lors d’une conférence de presse au siège de son Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, l’ancien parti unique), M. Konan Bédié, a exhorté l’actuel président, Laurent Gbagbo, à démissionner à l’expiration de son mandat, en octobre 2005. Henri Konan Bédié a également réclamé que des sanctions soient prises contre ceux qui entravent le processus de paix. "Ce que nous avons accepté de faire (lors des pourparlers de paix) n’a pas été suivi d’action. Nous devons identifier ceux qui sont derrières ces blocages", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, avait indiqué, jeudi 8 septembre 2005, qu’il serait impossible de respecter cette échéance, "parce que les leaders politiques et les partis n’ont pas coopéré".

Un autre opposant de poids, Alassane Dramane Ouattara, le chef du Rassemblement des républicains (RDR), n’a pas encore annoncé à quel moment il comptait rentrer de son exil, également en France.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source